lundi 20 janvier 2014

A fabrica alentejana de lanificios, em Reguengos de Monsaraz


La manufacture Alentejane, est un atelier qui tisse des "mantas" selon des méthodes traditionnelles, sur des métiers manuels datant du 19éme siècle. 
La mantas était à l'origine une couverture en laine, que toute famille portugaise devait posséder. Socialement très importante et signe de prestige, les "mantas de agasalho" se déclinent dans six variantes, selon les motifs, les couleurs et la qualité de la laine. 
Il existe aussi les "mantas de viagem", utilisées par les bergers pour se protéger du froid, tissées avec de laine marron et noire (considérée comme inférieure), elles sont principalement à rayures, avec peu de motifs.
L'atelier continu d'appliquer les règles de compositions des couleurs et des motifs, qui sont à l'image de cette région rurale du Portugal, où les principales sources d'inspirations sont les paysages champêtres m et l' héritage médiéval des arabes ayant occupé cette région.

De nos jours, les mantas sont devenues des pièces de décoration (tapis, dessus de lit…) mais aussi le symbole de l'Alentejo, car les terres de Reguengos étaient un point de passage obligé de la transhumance des grands troupeaux de montons venant de l'Espagne voisine. Un noyau important d'artisanat lié à la laine se développa en conséquence.
L' atelier n'a pas pas comme seul but de produire, il transmet ce patrimoine et cet héritage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire